Extension et restructuration du Domaine Jacques Prieur - Meursault (21)

Maîtres d'œuvre : BQ+A - Quirot / Lenoble / Blache / Vielle
Maître d'Ouvrage : Domaine Jacques Prieur
Livraison : mars 2023
Surface : 4 555 m2
Coût bâtiment : 4 775 206 € HT

 

Avant notre intervention, le Domaine Jacques Prieur était caractérisé par une enceinte constituée par des murs en pierre qui enserraient divers bâtiments d’habitation dont une maison de maître, un parc paysagé avec son bassin, des bâtiments abritant des locaux pour le personnel et le matériel viticole ainsi que le volume principal des deux cuveries, blancs et rouges, sous la forme de deux nefs parallèles couvertes chacune par un toit à deux pans en tuile.

Deux éléments en particulier ont retenu notre attention.
Le premier c’est évidemment le contexte bâti puisque nous devions concevoir une extension pour le bâtiment principal qui était constitué d’un quai, des deux grandes nefs et d’une terrasse. L’ensemble était bordé d’un passage du côté du parc de la propriété, reliant la cour d’entrée et la terrasse. Nous avons fabriqué notre projet avec les mêmes ingrédients et il ne s’est, de ce fait, jamais inscrit en rupture avec l’histoire du Domaine.
Le second élément est de manière tout aussi évidente le thème du clos, ces murs en pierre qui entourent les propriétés viticoles bourguignonnes. Le bâtiment prend appui sur ces murs partiellement reconstruits, très proche du sol côté cour, il profite de la pente jusqu’à la terrasse pour dominer le paysage des vignes et du cimetière.


Les deux toitures qui préexistaient, couvrant les nefs dans lesquelles a lieu la vinification, représentaient une forme très forte dans le paysage et il était facile d’imaginer une extension de ces deux formes en en créant une troisième identique ou alors en les prolongeant. Nous avons voulu toutefois éviter ce type de projet pour introduire une composition plus rythmée qui nous semblait plus à l’échelle du site et qui pouvait rentrer en résonnance avec le bas- côté de l’église de Meursault où se succèdent une série de chapelle.

C’est ainsi que, poursuivant la logique des « clos bourguignons », nous avons agrandi le quai sur la cour d’entrée, reconstruit un mur de soutènement au Sud-Ouest et au Sud-Est et appuyé sur ce mur une série de voutes qui viennent entourer le volume existant des cuveries. Côté vignes, deux grandes voutes agrandissent les espaces de vinification et abritent une terrasse pour le pressage des raisins ; côté parc, une série de sept petites voutes complètent le programme avec des locaux de stockage, une salle pour la mise en bouteille et une salle de dégustation. Au niveau du socle, l’extension contient le stock de bouteilles autour des anciennes caves où le vin se bonifie dans les tonneaux.

Pour construire ces formes, nous avons repris les matériaux du contexte vernaculaire à l’exception de la couverture en cuivre qui ne pouvait être en tuile du fait de sa géométrie. La pierre, en moellons pour le socle et taillée pour les superstructures, le bois pour la charpente. Ces matériaux sont issus de filières locales.

Le bâtiment dédié aux locaux du personnel et au matériel viticole a été restructuré dans le même esprit de continuité pour accueillir un logement pour les invités, un réfectoire et sa cuisine, ainsi qu’un dortoir pour les vendangeurs.

 

© Luc Boegly
© Luc Boegly
© Luc Boegly
© Luc Boegly
© Luc Boegly
© Luc Boegly
© Luc Boegly
© Luc Boegly
© Luc Boegly
© Luc Boegly
© Luc Boegly
© Luc Boegly
© Luc Boegly
© Luc Boegly
© Luc Boegly
BQ+A
BQ+A
BQ+A